L’ETIOMEDECINE de Jean Louis Brinette

Définition de barrière ou blocage énergétique

Pour reprendre les mots de son fondateur JL Brinette, L’Etiomédecine est un outil théorique et thérapeutique qui recherche l’origine des maladies et les traite sur un plan énergétique. L’énergie c’est du mouvement et une information.

Ce que l’individu ne peut gérer dans l’instant présent, va le faire réagir et il va mettre en place, inconsciemment, une barrière à l’information,en conséquence, le mouvement énergétique sera ainsi bloqué. Naturellement, les barrières vont s’organiser les unes avec les autres et vont générer des mécanismes qui vont modifier notre façon de penser, de parler et de nous comporter…et ceci sans que l’on s’en rende compte. Il s’en suit une cascade de compensations physiologiques allant du plus subtil au plus dense.

Tout le travail de l’étiomédecine consiste à retrouver ces barrières afin de les supprimer; c’est la recherche des causes fondamentales des maladies.

Définition de l’étiomédecine

L’Etiomédecine est un procédé thérapeutique mis au point grâce à l’outil diagnostique élaboré par le docteur Nogier en Auriculomédecine ; il s’agit de la prise du pouls au poignet (radial) pour avoir une réponse positive ou négative à la question posée.

L’étiomédecine se distingue cependant profondément de l’auriculomédecine, ne serait-ce que dans son approche globale de l’être.

Comment se passe une séance, et à quoi s’attendre

  • 1er principe de traitement
  • 2ème principe de traitement
  • 3ème principe de traitement
  • 4ème principe de traitement

Rechercher la synchronicité entre le patient et le thérapeute afin qu’il soit avec nous dans l’instant présent.

Rechercher sans mot dire comment fonctionne le patient, et où se trouvent les blocages ou barrières dont la personne souffre.

Faire ressentir au patient ce qui se passe au niveau de son corps en synchronicité; il devrait ressentir un poids, une douleur crispante du dos qui peut lui rappeler sa douleur habituelle, du chaud ou du froid à l’endroit d’un Chakra ou ailleurs, une circulation d’énergie, des fourmillements dans les jambes, etc… .
S’il n’y a pas synchronicité, le patient ne ressentira rien: Ces sensations correspondent à un travail subtil dans les profondeurs au niveau des cellules qui sont en train d’intégrer l’information que le thérapeute a découvert.

le verbe qui, utilisé dans la synchronicité du soin, permet la réalisation d’un pont entre le corps et l’esprit de l’homme, lui permettant de retrouver l’harmonie – c’est la prise de conscience.

Lors d’un soin, l’essentiel n’est cependant pas de parler ou faire parler, mais bien de ressentir ce qui se passe dans le corps du patient. Il y a des «garde-fou», et nous parlerons seulement de ce que la personne est capable de gérer ; c’est ainsi que si le pouls du patient nous indique de ne pas verbaliser, nous respecterons cette information: Cependant, s’il a bien ressenti ce qui se passe dans son corps, la séance restera efficace sans être intervenus verbalement. C’est là que demeure l’originalité de la technique d’étiomédecine.

L’acquisition de la technique nécessite une prise de conscience de la dimension spirituelle de l’homme, en faisant abstraction de toute notion philosophique ou religieuse. Cette thérapie ne peut être exercée que par des thérapeutes expérimentés possédant des connaissances de la physique, de l’énergétique, ainsi qu’une grande expérience clinique.

Pour des formations en étiomédecine, consultez www.étio.fr, le site de Arnaud et Michel Dejean ostéopathes D.O.

Consultez l’original du livre du Dr Brinette en ligne

L’integralité de l’edition originale du livre “Etiomédecine, Tome 1” est consultable en ligne
Rendez vous sur la page www.etiomedecine.fr