Auriculotherapie et Auriculomedecine
Reconnu mondialement comme le «père de l’Auriculothérapie», le Dr. Paul Nogier s’est impliqué dans la recherche médicale scientifique. Médecin généraliste, il pratiquait particulièrement l’acupuncture, la psychothérapie, l’homéopathie et la médecine manuelle. La maîtrise de ces techniques l’a conduit en 1951 à découvrir l’Auriculothérapie, puis une dizaine d’années plus tard, à développer l’Auriculomédecine. Les résultats des travaux de Paul Nogier sont aujourd’hui bien connus, enseignés et utilisés en Europe, aux Etats-Unis et même en Chine où est née l’Acupuncture.
Les découvertes du Dr Paul Nogier
- A l’origine, le Dr Nogier recevait parfois en consultation des patients portant des points de cautérisations sur l’oreille. Ces malades prétendaient avoir été soulagés de leur sciatique grâce à ce traitement.
- Intrigué, le Dr Nogier entreprit des recherches. Il s’aperçut que des points du pavillon correspondaient à certains organes ou systèmes. Après plus de quinze années d’expérimentation, il put dresser la cartographie de l’oreille. La forme de l’ensemble de ces points donne une image assez proche d’un fœtus inversé.
- Le principe de l’Auriculothérapie est donc que toute localisation d’un point sur l’oreille correspond à un organe ou un système. Le mécanisme d’action est un mécanisme réflexe. En Auriculothérapie, un point pathologique est détecté par la réaction de douleur localisée à la pression (palpeur) ou en utilisant un détecteur électrique. Le traitement peut être réalisé par massage du point, par la pose d’une aiguille ou par la stimulation électrique ou laser.
- La précision de cette représentation des points réflexes sur le pavillon auriculaire offre de nombreuses possibilités tant en diagnostic qu’en traitement.
La découverte de l’Auriculomédecine
- L’Auriculomédecine est le prolongement de l’Auriculothérapie.
- Au fur et à mesure de sa pratique, le Dr Paul Nogier s’est rendu compte que l’Auriculothérapie avait peu d’action sur certaines pathologies. Passionné d’Acupuncture, il prenait le pouls de ses patients tout en examinant leurs oreilles. Il mit en évidence des variations du pouls lorsqu’il touchait différentes zones de l’oreille.
- Poussant plus loin ses recherches sur le pouls, il testa de nombreuses formes de stimulations (aimants, couleurs, diverses substances,etc). Ses efforts montrèrent que l’organisme est sensible à 7 fréquences. Ces fréquences, aussi bien utilisées en diagnostic qu’en thérapeutique, sont des informations reçues ou émises par notre organisme. Elles sont appelées: Fréquences Nogier.
Le RAC ou pouls de Nogier
- L’Auriculomédecine est une méthode réflexe basée sur les modifications du pouls de Nogier en réponse à une stimulation.
- Appelé RAC (Réflexe Auriculo-Cardiaque ou Réaction Autonome Circulatoire), la dénomination du Pouls de Nogier s’est également alignée sur l’expression anglaise VAS (Vascular Autonomic Signal).
En pratique, le médecin va tester la sensibilité des capteurs de la peau du corps ou du pavillon de l’oreille d’un malade. D’une main, il tient un détecteur approprié, et de l’autre, il prend le pouls du malade. - La prise du pouls radial du patient se fait sur l’artère radiale contre l’apophyse styloïde.
- Le phénomène du RAC est ressenti le plus souvent par le praticien comme une variation qualitative de la perception du pouls ; ce signal se fait sans altération du rythme cardiaque, mais on aura l’impression qu’il est plus intense ou, au contraire, qu’il s’éfface sous les doigts.
Pour en savoir plus sur l’auriculomédecine, consultez www.sedatelec.com puis ouvrir sous la rubrique Acupuncture Auriculaire