Blog

UNE DENT INDOLORE AFFECTE LE COUDE GAUCHE

Monsieur J.C. de Monthey se plaint depuis 1 an d’une douleur dans le coude gauche externe qui correspond au méridien d’acuponcture du gros intestin, celui-ci passant par la mâchoire. 

Le diagnostique médicale est une inflamation du condyle gauche de l’humérus appelé Epicondylite, symptôme commun à ceux qui utilisent le bras intensément; on appelle ceci régulièrement le Tennis elbow, moi je l’appelle le Tournevis elbow, la Marmelade elbow, etc…

En réalité il s’agit d’une inflammation locale par diminution de l’énergie qui passe par le Gros Intestin.

Avant de venir me consulter cette personne avait reçu près de 20 séances de physiothérapie sans succès.

Après avoir vérifié toute la ligne du méridien du Gros Intestin, je lui avais suggéré à l’époque de se faire extraire une dent presque pourrie (la 6ème inférieure gauche).

Je ne lui avais pas redonné rendez-vous, étant conscient que toute séance ostéopathique serait à moyen terme inéfficace.

J’ai revu 8 mois plus tard cette personne pour un autre problème de santé. Il m’avoue qu’après 3 mois de souffrance locale et après d’autres échecs thérapeutiques, il avait enfin décidé de faire extraire cette dent. 

Résultat: disparition instantanée de la douleur.

Read More

MENOPAUSE, REGLES DISPARUES MAIS REVENUES AVEC UNE SEANCE D’OSTEOPATHIE

Court et Bref: 

Madame I.B. de Grône agée de 54 ans me consulte pour différentes raisons physiques et émotionnelles.

Une seule séance d’ostéopathie au niveau du crâne a fait revenir les règles. Ceci a évidemment quelques avantages, car d’une part les hormones retravaillent avec tout ce que cela implique d’amélioration; par exemple la peau redevient plus moite et flexible. Le sentiment d’être femme en possession de ses moyens revient.  La personne se nettoie le corps plus facilement. Je pense personnellement que si la femme vit plus longtemps que l’homme c’est possible que ce soit dû à ce nettoyage mensuel, car par l’intermédiaire des menstruations la femme élimine considérablement ses toxines. 

Ce retour des règles ne peut pourtant pas se faire chez toutes les personnes en ménopause; si elles le sont depuis 1 à 3 ans, les règles peuvent revenir, si c’est au-delà, il n’est pas possible d’un retour des règles, à moins d’un choc émotionnel important.

Read More

FIBROMYALGIE DEPUIS 8 ANS TRAITEMENT D’ETIOMEDECINE EFFICACE

Pour la 1ère fois, je me permets de témoigner de séances d’étiomédecine que je pratique depuis près de 25 ans, car comme ostéopathe, j’ai eu aussi des échecs concernant les maladies et les symptômes chroniques, tels que les lombalgies qui reviennent régulièrement malgré nos soins en médecines parallèles.

Madame S.R. de Bex se plaint de fibromyalgie depuis 8 ans suite à une grosse dépression. Il y a recrudescence des symptômes depuis 1 an. Cette personne a 3 enfants, ce qui n’est pas facile dans son état, car dès qu’elle ne bouge pas, les douleurs musculaires s’intensifient. Les symptômes actuels concernent la nuque, les bras et épaules, les genoux et chevilles; comme décrit dans ce genre d’affection, les douleurs tournent tantôt une articulation ou plusieurs, tantôt une autre prend le relais. 

La médecine n’a pour le moment rien pu faire, ni les séances chez un psychiatre et psychologue. La 1ère séance fut une séance d’ostéopathie crânienne qui a amélioré pour 15 jours sa nuque, ses bras ainsi que les jambes.

Je lui avais conseillé également de faire un régime dissocié afin de soulager son ventre douloureux. Il est évident que nous devions aller plus loin pour améliorer plus longtemps cette personne. 

Lors de cette 1ère séance d’étiomédecine, sans trop lui parler, sans trop la faire verbaliser, je suis tombé sur une entité qui séjournait dans le corps de sa mère qui habite le Portugal. Quelques jours plus tard, madame S.R. me téléphone et me demande si c’est possible que sa maman ait ressenti des fourmis dans tout le corps pendant un jour et n’était vraiment pas bien au même moment où je la traitait!… Vous pouvez constater ainsi la puissance de l’outil que nous avons, nous thérapeutes!

Après cette 1ère séance, madame S.R. dort beaucoup mieux. Elle gère mieux le stress, est plus tranquille, les articulations se font nettement moins sentir et sa propre mère au Portugal se sent également mieux. Sa fille de 8 ans ne se réveille plus qu’une fois la nuit alors qu’elle le faisait 4 à 6 fois chaque nuit!

J’ai revu cette personne 6 semaines plus tard pour une autre séance qui a stabilisé, semble-t-il, ses symptômes.

Madame S.R. a voulu reprendre un rendez-vous pour nettoyer plus son corps et son âme.

Read More

INFLAMMATION DU TIBIA ET TRAVAIL DE LA RATE

Madame Brigitte S. de Berne me consulte avec une fatigue très forte dans la jambe gauche. Deux mois plus tôt, cette personne se promenait dans un bois quand elle s’est fait piquée par un tique. Il en découla une inflammation du tibia antérieur.  Le traitement médical qu’elle a reçu immédiatement consiste en un anti-inflammatoire et un antibiotique. 

A la palpation, je constate une forte rougeur locale au milieu du tibia, mais surtout une forte chaleur de tout le tibia. Je prends les pouls chinois et détecte un excès de l’estomac et de la rate. Je palpe ensuite l’estomac qui me semble tout à fait normal. La palpation le long de son Méridien ne décèle aucune lésion. J’en conclus donc que la Rate doit être bloquée. Je travaille celle-ci par un mouvement de cisaillement au niveau des côtes.

Immédiatement la chaleur du tibia se régularise. Brigitte décide d’elle-même d’arrêter les médicaments.

Cette manipulation est enseignée dans mes cours.

Read More

DOULEUR INTENSE A L’AINE GAUCHE A LA MARCHE ET TRAVAIL DU COEUR

Monsieur J.B. 86 ans. de la région de Montreux souffre depuis 5 mois d’une douleur à l’aine gauche à la marche et lors d’effort physique. Ce monsieur a toujours été très actif physiquement tout au long de sa vie. Pour la chose il a d’abord consulté son médecin qui à diagnostiqué une inflammation et une petite hernie du ligament inguinal; il fut donc sous anti-inflammatoires accompagnés de 10 séances de physio. Suite à ces interventions sa douleur avait diminuée pendant quelques jours, puis était revenue comme avant dès l’arrêt des séances et des médicaments.

Je découvre un léger gonflement au niveau de l’aine gauche sensible au toucher profond. Mais surtout un thorax assez raide; le patient me confie qu’il porte un pace-maker depuis plus de 20 ans.

La palpation et le pouls du Dr. Nogier (que j’enseigne) me guident sur le coeur qui était déplacé légèrement médialement vers le centre.

J’effectue une simple manipulation douce du coeur et refais les tests. d’abord la jambe se lève sans douleur lors du test actif, la rotation de la nuque s’améliore instantanément. A la palpation le gonflement a déjà diminué et est nettement moins douloureux à la pression. Ce monsieur reste étonné, et n’en croit pas ses yeux.

Ces techniques sont enseignées lors des séminaires d’ostéopathie que nous organisons pour toute personne ayant suivi un cursus d’anatomie et physiologie et qui sont donc autorisées à pratiquer ou à ouvrir un cabinet de médecine parallèle.

 

Read More

VERTIGES SOUDAINS ET COUP DE CHALEUR

Monsieur J.M.F. 45 ans habite Montreux et m’a consulté recemment pour des vertiges presques constants. Il n’a fait aucun effort, aucune chute ou agression physique quelconque. C’était pendant la période de sècheresse que nous avons eue il y a quelques semaines. L’anamnèse de ce monsieur nous montre d’ailleurs une grosse fatigue depuis cette canicule. Il s’est pourtant bien hydraté. Ces vertiges ont apparues un matin au réveil. Il faut dire qu’avec cette chaleur et habitant la ville sans courant d’air, ce monsieur n’a pas bien dormi pendant près d’une semaine..

Je découvre une légère douleur au niveau des reins à la palpation et à la prise du pouls un vide conséquant d’énergie rénale.

J’ai travaillé tout le tract urinaire y compris la prostate par l’extérieur comme enseigné lors de mes cours (et non pas par un toucher rectal). La douleur des reins à la palpation s’est directement atténuée et le patient a immédiatement bénéficié d’un soulagement de 50% sur ses vertiges.

Avant de commencer la 2ème et dernière séance une semaine plus tard, ce monsieurr me dit qu’il est rétabli à près de 70%; cette dernière séance fut cependant nécessaire pour sa guérison totale.

Read More

TRAVAIL MANUEL DU COEUR ET AMELIORATION INSTANTANEE DES 2 BRAS

Madame L.P. 65 ans de Vionnaz vient très occasionnellement depuis des années me consulter; cette personne viens chaque fois qu’un problème médical apparaît, car avant de consulter son médecin elle préfère venir voir ce que je trouve par la prise du pouls du Dr. Nogier (pouls que j’enseigne d’ailleurs). 

Cette dame a beaucoup souffert des poumons, ayant été déjà une fumeuse assidue, et ayant développé plusieurs pneumonies et bronchites. Depuis quelques années elle fume d’une part beaucoup moins et n’a plus fait de grosses casses au niveau pulmonaire; elle a également changé son alimentation en fonction de ce que le pouls pouvait nous dire.

Il y a un mois cette personne me dit qu’elle a une mauvaise circulation du sang dans les 2 bras depuis 4 à 5 mois. Je découvre peu de lésions ostéopathiques au niveau du thorax, des poumons ou même ailleurs. Je découvre que le coeur s’est déplacé médialement sans doute avec les années de toux à répétition. 

J’ai juste manipulé  le coeur latéralement sans douleur. La réaction fut IMMEDIATE. Je respire mieux dit-elle, et mes bras sont légers comme je ne savais plus que çà pouvait exister… 

J’ai revu cette personne dernièrement 6 semaines après cette séance et tout allait pour le mieux.

Cette technique fait partie de celles enseignées dans les cours que nous organisons.

Read More

APNEE DU SOMMEIL AVEC AIDE RESPIRATOIRE – TRAITEE EN 3 SEANCES OSTEOPATHIQUES

Monsieur C. Gérard du canton de Vaud. Soufrre de l’apnée du sommeil depuis plus de 10 ans et est appareillé. Avec son appareil son sommeil est meilleur et son épouse peut ainsi dormir en paix. Il n’arrive pas à s’en passer, et ce n’est pas d’avoir essayé de ne palus le mettre, mais n’arrive simplement pas à dormir même si son épouse est absente.

La 2ème séance d’ostéopathie a été effectuée 3 semaines après la séance, et déjà monsieur C.gérard reconnaissait qu’il dormait mieux et était plus reposé le matin.

La 3ème séance fut espacée de la 2nd par 6 semaines, et le résultat fut que dès la 2ème séance terminée                                 ce monsieur pu enlever son appareil avec pour résultat beaucoup moins d’inconvénient vous vous en douté. Il a retrouvé le sourire car ses nuits sont meilleures.

Bien entendu je vais revoir cette personne dans un lapse de temps de 3 mois. Il est bien évident qu’il devra ensuite revenir 2 à 3x par an même si certaines personnes sont guéries après ces 3 à 4 séances.

Read More

DOULEUR PIED DROIT TRAITEMENT AU NIVEAU DU PIED GAUCHE

Me voici enfin en vacances et peux mettre à jour le Blog. Voici un 1er cas très intéressant:

Monsieur M.P. de Neuchatel âgé de 33 ans s’est fait une entorse du pied gauche à la course à pied il y a 3 ans. Il a d’abord entrepris la physiothérapie comme proposé par son médecin avec une légère amélioration des symptômes; il fit ensuite de l’ostéopathie avec un certain succès car il a pu reprendre l’entraînement et participer finalement  à un semi-marathon.

Cependant il lui restait toujours une fatigue de la jambe ainsi qu’une douleur après quelques kms de course qui l’empêchait de participer à des marathon comme celui de Berlin qu’il faisait auparavant régulièrement.

Après deux séances effectuées sur la jambe opposée droite c’est-à-dire le pied et le genou, il ne ressenti plus aucune gêne ou douleur après quelques kms de course. Ceci est évidemment enseigné lors de mes cours.  


 

Read More

90% de succès sur LES RONFLEMENTS ET L’APNEE uniquement par ostéopathie

 

La technique que nous avons utilisé pour ameliorer l’état de ces patients

est enseignée durant les Stages ouverts aux thérapeutes.

Nous avons entrepris une étude sur 10 personnes:

7 hommes et 3 femmes

Les ronflements affectent une grande partie de la population et sont la source de beaucoup de la séparation de couples.

l’étude

La technique utilisée fut un mélange d’ostéopathie douce traditionnelle et de recherches faites depuis plusieurs années par monsieur Ducarroz lui-même dans ce domaine.


1 semaine après la 1ère séance: avant de débuter la 2ème séance

3 des patients ne ronflaient plus,

6 ronflaient beaucoup moins forts ou beaucoup moins souvent.

90% des ronfleurs admettaient qu’ils avaient un sommeil plus reposant et se levaient moins fatigués. Donc après la 1ère séance, un seul échec ; cet homme ronflait dû à son hygiène de vie précaire.

Des conseils alimentaires furent alors donnés à cette personne très motivée, car son couple était en péril, et sa santé générale vascillait également.

A la 3ème séance de traitement fixée 6 semaines après la 2ème:

Une des 10 personnes a annulé son RDV, car elle passait une phase de déprime. Nous avons considéré cette annulation parmi les échecs. En fait il n’y eu que cette personne comme échec!

Les résultats obtenus après la 1ère séance furent maintenus au départ de cette 3ème et dernière séance de notre étude.

Donc 9 patients sur 10 sans symptôme de ronflement ou améliorés d’au moins 70%. Ce qui est remarquable!

Le patient qui avait une hygiène de vie douteuse a pu changer drastiquement son hygiène et n’a plus du tout ronflé dès la 3ème semaine qui a suivi la 2ème séance.

Les 2 personnes parmi les 10 qui souffraient également d’apnée du sommeil ont pu se passer de l’appareil qui aidait leur respiration.

NB: Le problème pour les personnes sous aide respiratoire est qu’ils craignent de retirer l’ appareil même si celui-ci demeure un remède contre l’amour.

L’appareil favorise le sommeil et fait éviter le pire dans certains cas. Il n’estdonc pas facile pour ces personnes de faire confiance au thérapeute et retirer l’appareil pendant une période d’essai. Dans notre étude nous avons eu cette chance.

Read More