DOULEUR INTENSE A L’AINE GAUCHE A LA MARCHE ET TRAVAIL DU COEUR

Monsieur J.B. 86 ans. de la région de Montreux souffre depuis 5 mois d’une douleur à l’aine gauche à la marche et lors d’effort physique. Ce monsieur a toujours été très actif physiquement tout au long de sa vie. Pour la chose il a d’abord consulté son médecin qui à diagnostiqué une inflammation et une petite hernie du ligament inguinal; il fut donc sous anti-inflammatoires accompagnés de 10 séances de physio. Suite à ces interventions sa douleur avait diminuée pendant quelques jours, puis était revenue comme avant dès l’arrêt des séances et des médicaments.

Je découvre un léger gonflement au niveau de l’aine gauche sensible au toucher profond. Mais surtout un thorax assez raide; le patient me confie qu’il porte un pace-maker depuis plus de 20 ans.

La palpation et le pouls du Dr. Nogier (que j’enseigne) me guident sur le coeur qui était déplacé légèrement médialement vers le centre.

J’effectue une simple manipulation douce du coeur et refais les tests. d’abord la jambe se lève sans douleur lors du test actif, la rotation de la nuque s’améliore instantanément. A la palpation le gonflement a déjà diminué et est nettement moins douloureux à la pression. Ce monsieur reste étonné, et n’en croit pas ses yeux.

Ces techniques sont enseignées lors des séminaires d’ostéopathie que nous organisons pour toute personne ayant suivi un cursus d’anatomie et physiologie et qui sont donc autorisées à pratiquer ou à ouvrir un cabinet de médecine parallèle.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

19 − ten =